avec Camille Galtier

NOS GRANDS PROJETS
On le dit, on va le faire :
-
"Parc international" : Création d’un jardin floral et botanique à Chanteprunier
-
Création d’un transport urbain léger et autonome à Manosque : Urbanloop
-
Transformer l’espace Carzou actuel en Centre « MANAC Carzou » (musée des arts numériques et des arts contemporains)
-
Ouverture d’une nouvelle halle des sports
-
Ouverture du top of lido pour un tiers lieu culturel et vivant
-
Requalifier l’esplanade François Mitterrand et ses abords
-
Réhabilitation de l’ancien tribunal dans la continuité de la requalification de l’Esplanade François Mitterrand et de kiosques sur le domaine public.
-
Ouverture d’un hangar des sports urbain
"Parc international" : Création d’un jardin floral et botanique à Chanteprunier
.jpeg)
Pourquoi ?
La Ville de Manosque ne possède pas de jardin floral et botanique permettant aux manosquins de s’y promener, restaurer en toute quiétude et en accès libre. L’aménagement et la création d’un jardin floral et botanique valorise la biodiversité locale, préserve des espèces végétales variées mais pourra aussi mettre en avant les différentes cultures qui composent la ville en rendant hommage à leurs paysages et leur biodiversité. Ce parc permettra aussi d’offrir un espace de détente, de découverte et d’éducation pour tous les habitants et visiteurs de la Ville.
Un tel aménagement contribue à l’embellissement, à l’attractivité de la ville et permet aussi de végétaliser massivement le quartier de Chanteprunier. Il favorisera le lien social en proposant un lieu de rencontre et d’activités pédagogiques ou culturelles. C’est un moyen concret de sensibiliser la population à l’importance de la nature et de l’environnement.
Comment ?
Le secteur de Chanteprunier est idéal car il ne dispose d’aucun parc mais dispose de la proximité de l’eau du canal pour faciliter l’irrigation et l’entretien des plantes. Installer un système d’arrosage efficace et écologique, alimenté par de l’eau disponible à proximité.
Le parc de 2 à 3ha devra intégrer des zones thématiques : florales, botaniques, locales et internationales, avec des espaces de détente. La plantation d’espèces locales et résistantes, tout en introduisant des variétés éducatives, rares et internationales. Le parc sera organisé avec des sentiers, des panneaux pédagogiques et des espaces de repos pour accueillir visiteurs et animations.
Quand ?
Dès 2032
Combien ?
2 millions d’euros TTC
Création d’un transport urbain léger et autonome à Manosque : Urbanloop

Pourquoi ?
Mettre en place un système de transport en commun innovant, automatisé, autonome et électrique : Urbanloop, afin de répondre aux enjeux de mobilité et de réduction de la circulation des grands bus à Manosque.
Ce projet, issu d’une usine française, vise à réduire l’usage de la voiture individuelle, désengorger le centre-ville, améliorer l’accessibilité aux quartiers et offrir une solution moderne, écologique et silencieuse.
Connexion entre le centre ville, la gare sncf et le quartier Forum/Chanteprunier.
​
Comment ?
Création d’un réseau de capsules autonomes électriques circulant sur une voie dédiée en boucle : Urban Loop. Au kilomètre, c’est le transport le moins couteux kilomètre (5x moins cher), le moins consommateur d’énergie. L’avantage étant également que les stations de ce dispositif ne suppriment pas de voie de circulation et ne génère aucune nuisance sonore. Le dispositif sera déployé entre le centre-ville (gare routière actuelle) au centre Aqualudique avec 4 arrêts intermédiaires en passant par les Couquières (skate parc), la gare SNCF, le Forum, l’hôpital.
Le dispositif sera intégré dans l’offre d’abonnement de transport en commun de l’Agglomération.
​
Quand ?
Études de faisabilité et partenariats en 2026–2027.
Mise en place d’une ligne pilote expérimentale à partir de 2028. Déploiement progressif et extensions possibles entre 2029 et 2032 : livraison de la phase 1 entre le centre-ville et le Forum (Osco Manosco) puis à 2030 de la phase 2 jusqu’au centre aqualudique.
​
Combien ?
Coût estimatif à 10 millions d’euros pour les 2 phases, suivant le tracé défini, le nombre de stations et les équipements techniques. Le projet devra bénéficier de financements régionaux, nationaux, européens afin de voir le jour : 5 millions d’euros de cofinancement exigées et visées afin de ne pas faire porter une trop lourde charge financière à l’Agglomération.
Transformer l’espace Carzou actuel en Centre « MANAC Carzou » (musée des arts numériques et des arts contemporains)

Pourquoi ?
​
Carzou nécessite de trouver un nouveau souffle culturel avec un espace muséal et des expositions dédiées. La ville de Manosque doit donc se réapproprier ce bâtiment en déshérance en lui permettant d’accueillir plus de public.
Cet écrin serait susceptible d’accueillir des expositions temporaires et permanentes d’art numérique et contemporain et de devenir un lieu d’accueil hybride d’évènementiels publics et privés avec de la restauration sur place afin de le transformer en lieu vivant et festif.
Utiliser tous les espaces de ce lieu actuellement sous exploité.
​
Comment ?
La Ville de Manosque doit réhabiliter le bâtiment et s’appuyer sur un investisseur privé pour faire vivre le lieu et proposer une offre culturelle permettant de compléter l’offre culturelle proposée par le Parais et le futur Top of Lido.
​
Quand ?
Dès 2029
​
Combien ?
2 millions d’euros TTC
Ouverture d’une nouvelle halle des sports
.jpeg)
Pourquoi ?
Proposer un nouvel espace dédié au sport dans le secteur de Chanteprunier qui ne dispose d’aucun bâtiment sportif municipal.
Comment ?
La Ville de Manosque possède une emprise foncière qui permettrait d’y installer ce nouveau complexe sportif et d’y accueillir les terrains de tennis actuellement à la Ponsonne. D’autres activités sportives seront accueillies dans le temps.
​
Quand ?
Dès 2030.
​
Combien ?
4 millions d’euros TTC
Ouverture du Top of Lido pour un tiers lieu culturel et vivant
.jpeg)
Pourquoi ?
L’ancien cinéma du Lido, cinéma historiquement connu des manosquins, est fermé depuis 2019. Après plusieurs années de réflexion sur le devenir de ce lieu, la Ville est désormais propriétaire du bâtiment et peut se projeter. Il manque sur Manosque, des espaces dédiés à la culture accessible à tous, simplement, et ce tiers lieu culturel permettrait d’y répondre tout en participant à la redynamisation du quartier de la Plaine, avec une orientation privilégiée en direction du jeune public.
​
Comment ?
L’objectif est de réhabiliter l’ancien cinéma du Lido en s’appuyant sur des partenaires et institutions du milieu culturel pour affiner les détails de ce projet majeur en matière culturelle pour le centre-ville.
En exploitant le potentiel du bâtiment, il est possible d'offrir plusieurs espaces de tailles différentes pour y accueillir d’autres représentations culturelles (plus petites qu’au théâtre Jean Le Bleu) ainsi que des espaces dédiés à des expositions artistiques et des espaces de convivialité.
​
Quand ?
2027
​
Combien ?
1,5 millions d’euros par de l’investissement privé
Requalifier l’esplanade François Mitterrand et ses abords

Pourquoi ?
Ce projet est la continuité des actions de requalification du centre-ancien. L’esplanade François Mitterrand est trop minéral et sans vie, il est indispensable de revitaliser ce secteur du centre-ville en requalifiant l’espace public, en transformant l’ancien tribunal et en permettant d’ouvrir la visibilité vers le reste du centre-ville et le théâtre.
​
Comment ?
Requalifier les espaces publics de l’esplanade jusqu’à la rue du tribunal et vers les théâtres et la Poste en végétalisant et en y apportant de l’eau, de la couleur, de l’ombre avec et du flux, pour dynamiser ce secteur, avec des espaces de rencontre. L’ombre pourra y être crée avec de la végétalisation et des combrières monumentales.
Rendre accessible l’esplanade depuis la Promenade Aubert Millot avec une passerelle piétonne afin de connecter les flux et passer au-dessus la voirie qui reste une contrainte physique aujourd’hui.
La contrainte du poids du parking en dessous est à prendre en compte pour bien calibrer le projet.
Ce projet s’inscrit en continuité de la réhabilitation de l’ancien tribunal et de l'installation des kiosques, projet porté par un privé.
​
Quand ?
Courant 2028 après une phase d’étude en 2026 et 2027
​
Combien ?
5 millions d’euros TTC pour les espaces publics, la passerelle piétonne et l’ombrière
Réhabilitation de l’ancien tribunal dans la continuité de la requalification de l’Esplanade François Mitterrand et de kiosques sur le domaine public.
.jpeg)
Pourquoi ?
L’ancien tribunal est désaffecté, vide et doit être réhabilité (pas de destruction dû à l’histoire de ce bâtiment pour les manosquins et au coût important de destruction) pour donner une autre dynamique à ce secteur majeur du centre-ville. Cette réhabilitation est l’occasion d‘y proposer des activités pour les familles comme un bowling ou des activités de loisirs afin de faire revenir d’autres flux en ville, sans nuisance pour les riverains alentour.
Cette réhabilitation serait accompagnée de l’installation de kiosques sur le domaine public permettant de proposer des cellules commerciales de 200 m² pour compléter l’offre commerciale du centre-ville. Le poids du parking en dessous est à prendre en compte pour bien calibrer le projet.
Un bail emphytéotique sera proposé pour les kiosques permettant d’investir pour l’avenir pour le porteur de projet et d’avoir un loyer annuel pour la Ville, qui reste propriétaire des kiosques.
Cette réhabilitation sera couplée à la construction de logements neufs à proximité immédiate de l’esplanade pour permettre au porteur de projet d’équilibrer son opération. Cette opportunité permet d'offrir du logement neuf de qualité en plein centre-ville.
​
Comment ?
S’appuyer sur un privé afin de réhabiliter l’ancien tribunal et installer les différents kiosques permettant de compléter l’offre de loisirs et de commerces en centre-ville.
​
Quand ?
2028 après les études en 2026 et 2027.
​
Combien ?
15 millions d’euros pour la réhabilitation du tribunal, l’immeuble d’habitation et l’installation des kiosques
Ouverture d’un hangar des sports urbain

Pourquoi ?
Les tennis actuels situés dans le quartier de la Ponsonne, vont déménager dans le cadre du projet Quartier de Demain. L'objectif est de créer un hangar des sports urbains en transformant l’ancien bâtiment abritant les terrains de tennis de la Ponsonne. Cela permettra également d’étendre la partie déjà existante dédiée aux sports urbains (skate parc) en ajoutant un espace couvert pour développer la pratique en tout temps.
​
Comment ?
Nous n’allons pas reconstruire un nouveau bâtiment, nous allons recycler le bâtiment existant pour lui permettre d'accueillir un skatepark, un pump track, du parkour, des salles de blocs et d’escalade. L’ensemble serait donc abrité.
​
Quand ?
Dès 2031.
​
Combien ?
1 millions d’euros TTC pour aménager l’espace interieur mais en réutilisant le bâtiment actuel.
​​

